CT2RM Explications de l’ordonnance du 17 mai 2022

La nouvelle est tombée cet après midi, c’est certes très inquiétant mais pas désespérant.

On respire un coup et on lit tout.

Rappelons le contexte et vulgarisons (pour vous éviter les 4 pages imbuvable du C.E.).

Le 09 août 2021, l’état diffusait un décret mettant en place le CT moto en Janvier 2023, car décrétant qu’il était impossible, techniquement, de le faire « plus tôt ». Rapidement l’état a fait machine arrière, « Mr Macron » estimant ne pas vouloir « embêter les français ».

L’état a, par-ailleurs, bien notifié auprès de l’union européenne (03/12/2021) son envie de ne pas mettre en place le CT2RM en indiquant les mesures alternatives qu’ils allaient mettre en place, via une note.

Mais plusieurs associations anti-motard (dont ras le scoot et cie) ont attaqué ce décret au conseil d’État en octobre 2021, estimant que rien n’empêchait que le CT2RM mis en place plus tôt. C’est de seulement ça qu’il est question dans le jugement rendu par le conseil d’État aujourd’hui.

Techniquement, tant qu’un décret annulant celui d’août n’est toujours pas diffusé au journal officiel, le CT2RM est en place depuis Août 2021, au départ 01/01/2023, maintenant 01/10/2022. Si aujourd’hui le décret annulant celui d’août 2021 n’est toujours pas diffusé aujourd’hui, c’est toujours grâce à notre « vendeur de vélo » qui a contre attaqué juste avant avec des infos qui n’auraient jamais dû fuiter chez d’autre association de motards.

Depuis le début, la FFMC se bat contre le CT et reste confiante pour, qu’avec des mesures alternative, nous évitions sa mise en œuvre. D’autres fédérations de motards se battent également contre le CT2RM, nous ne sommes pas seuls dans la bataille, sans parler des motards qui, tout simplement en général, qui viennent grossir les rangs. Bref, pour l’instant, « le vendeur de vélo »(ras le scoot et cie) a gagné une bataille, mais la guerre est toujours en cours car le décret d’août 2021 est toujours annulable, c’est juste la date d’application qui a changé.

Pour ce qui est des news et des gros titres, rappelez vous qu’ils cherchent à ce que vous « cliquiez » sur les liens. Pour les intéressés le texte officiel est ici et mon résumé n’est tiré que de là :

https://www.conseil-etat.fr/actualites/la-mise-en-place-du-controle-technique-des-deux-roues-ne-peut-etre-decalee-au-dela-du-1er-octobre-2022

https://www.conseil-etat.fr/content/download/174391/file/462679.pdf

Autre chose, rappelez vous que nous sommes qu’une bande de bénévoles qui filons de notre temps libre pour « essayer » de faire quelque-chose et on est pas beaucoup (contrairement à ce qu’on pourrait croire), à la différence de ceux qui vont prétendre faire (voir critique seulement, les yakafaukons quoi) en espérant qu’un bénévole d’une association, comme la nôtre, face la totalité du taf pour lui.

A titre personnel, développeur logiciel/admin réseau de métier, j’offre quasiment 2h-3H pour l’association par jour parfois juste la « veille », remonter les infos, faire des affiches, répondre au message, modérer etc.

Sans parler des actions. Alors si vous voulez nous filer un vrai coup de paluche, la 72 reste toujours ouverte pour les gens de bonne volonté.

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