Ce samedi 17 mai, une journée de mobilisation nationale contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s’est tenue partout en France.
Même si un vote est prochainement prévu à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la simplification de la vie économique, rien n’est encore acquis : les ZFE ne sont pas supprimées, et il est encore temps de se mobiliser.
Et au Mans ?
À plusieurs reprises, M. Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole, a affirmé ne pas vouloir instaurer de ZFE sur notre territoire.
Mais cela ne signifie pas que les Manceaux ou les Sarthois ne sont pas concernés.
En effet, des villes voisines comme Tours, Angers, Nantes ou Rennes appliquent déjà des ZFE, avec des règles et des niveaux de tolérance variables. Toute personne amenée à circuler dans ces zones peut donc être impactée, sans même le savoir.
Une action tournée vers les automobilistes
Contrairement à d’autres antennes FFMC ayant opté pour des manifestations à moto, nous avons choisi au Mans d’aller à la rencontre des automobilistes, directement sur une intersection stratégique.
Nous étions 6 motards sur le terrain et avons distribué plus de 1 200 tracts en une seule après-midi.
Le constat est sans appel :
Une majorité d’automobilistes n’ont aucune idée de ce que sont les ZFE.
Certains ignoraient même la signification des vignettes Crit’Air collées sur leur pare-brise. Sur le terrain, 8 personnes sur 10 se disaient mal informées, voire complètement ignorantes de leur possible mise en infraction.
Notre position
La FFMC s’oppose depuis plus de 10 ans à ces mesures d’exclusion sociale et écologique déguisée, qu’elles s’appellent ZAPA, ZCR ou aujourd’hui ZFE.
Nous ne défendons pas un droit à polluer.
Mais nous considérons que ces dispositifs sont injustes pour les personnes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule, alors qu’elles en ont besoin pour travailler, vivre ou accompagner leurs proches sans qu’aucune alternative crédible ne leur soit proposée.
Nous les jugeons aussi en totale contradiction avec les principes écologiques alors même que le gouvernement affirme promouvoir la réparation, la durabilité et le réemploi.
Car remplacer un véhicule ancien parfaitement fonctionnel par de l’occasion ou du neuf pour pouvoir accéder aux villes sous ZFE, c’est en fabriquer un neuf directement ou indirectement.
Et fabriquer, c’est extraire, produire, transporter… donc polluer.
Ecologie Oui, Exclusion Non !!
L’équipe de la FFMC 72




