Opération nid de poule

Lendemain des 24h du Mans moto, consigne casque et de veille sur les contrôles systématiques,
place à l’opération Nid de Poule sur Le Mans et ses alentours !

En 2012,
la France était championne du monde pour la qualité de ses routes, selon le Forum Économique Mondial.

Aujourd’hui,
c’est de l’histoire ancienne : déjà en 2019, nous étions déjà relégués à la 18ᵉ place.

Sur le terrain,
nous voyons cette dégradation tous les jours.

Nos signalements de nids-de-poule sont constants, mais malgré nos alertes, l’état des routes continue de se détériorer. Même l’Association des Maires de France le reconnaît : il devient impossible d’ignorer la réalité.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l-association-des-maires-de-france-alerte-sur-l-usure-des-routes-et-denonce-l-absence-de-moyens-pour-les-entretenir_7204326.html

Exceptionnellement,
à l’occasion de Pâques, l’action devient plus visible grâce à des tags au sol.

Une occasion de rappeler notre opposition à la mise en place forcée du contrôle technique moto auquel nous recommandons toujours le boycott, seule arme efficace contre cette mesure inutile.

Rassurez-vous : aucune poule de Pâques n’a été blessée durant l’opération.

Ce qu’il faudrait vraiment, c’est un contrôle et entretien régulier de nos infrastructures routières,
ce qui serait bien plus efficace pour la sécurité de tous.
Bref un contrôle technique des routes!!

Rappel du déroulement notre action :
Concrètement,
chaque fois qu’un nid-de-poule nous est signalé, nous prévenons mairie, communauté de commune et département.

Ce n’est pas toujours rapide ni parfait, mais souvent, ça bouge ! (Souvenez-vous de Congé-sur-Orne… ou des nombreux cas signalés au Mans cette année.)

Mais pour peser plus lourd,
il faut du monde.
Du monde pour recenser, classer, dénoncer.
Et du temps.

Alors si vous en avez un peu,
n’hésitez pas à nous rejoindre ou donnez un coup de main quand vous le pouvez !


Petit rappel utile :
L’infrastructure est considérée comme un facteur contributif dans 30 % des accidents de la route (selon l’étude FLAM),

Contre seulement 0,5 % pour une cause technique sur les deux-roues motorisés (étude MAIDS & Mutuelle des Motards).

Sans parler des conséquences à long terme : la dégradation des routes finit par abîmer les suspensions, ce qui nuit au comportement du véhicule… et à sa capacité de freinage par exemple.



Album photo : https://www.amazon.fr/photos/share/VXZbDRB4WG05HrsREXsJJ5VrmiV83Fm8bfOal7WoH3J

✌️ L’équipe de la FFMC 72

Adhérer pour nous aider dans nos démarches :

Tout savoir sur les risques de boycotter le CT2RM : https://boycottct2rm.ffmc.fr

Ou est-ce qu’il ne faut pas faire son contrôle technique ni moto ni auto :

https://www.utac-otc.com/…/Ou-passer-son-controle-CL.aspx

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